A) CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
Le gibier est la principale source de protéine animale pour les populations rurales. Malheureusement, suite aux activités anthropiques néfastes (déboisement, feux de brousse, braconnages, etc...), on assiste au Togo à sa raréfaction. L'aulacode est l'une des sources les plus prisées dont la chasse est à l'origine des feux de brousse qui accentuent le processus de dégradation des terres et l'émission des gaz à effet de serre.
La promotion de l'aulacodiculture contribuera à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement et à l'augmentation des revenus des populations cibles.
Les aulacodes de Kpélé Goudévé ont la taille d'un lapin (localement appelé agoutis).
Leur poids varie de 2 à 4 kg pour les femelles adultes et de 3 à 6 kg pour les mâles adultes.
Ils appartiennent à l'ordre des rongeurs. L'aulacode est herbivore, il consomme les tiges, les feuilles et les grains des graminées sauvages telles que les Pennisetum mais aussi le riz, le sorgho, le mil et surtout le maïs. Il mange à l'occasion des tubercules et des fruits et raffole de la canne à sucre.
L'atout principal de l'élevage d'aulacodes tient au fait que sa viande est très appréciée et recherchée non pas seulement à Kpélé Goudévé mais dans tout le Togo voir dans les pays limitrophes. La mise au point progressive de cet élevage devrait permettre à moyen terme de garantir une protection à cette espèce menacée, d'inciter voir d'accompagner les villageois au développement de l'espèce puis permettre, à terme, l'émergence de nouvelles ressources locales aux populations.
B) SPÉCIFICITÉ DU PROJET :
De façon générale, au Togo, la viande d'aulacode est plus appréciée que les autres viandes. Avec l'urbanisation, il se développe une forte commercialisation de viandes foraines en direction des centres urbains où le pouvoir d'achat relativement élevé et la demande pour ce type de viande est très forte.
Cette demande sans cesse croissante, la valorisation de la viande d'aulacode induit une pression d'exploitation exacerbée sur la faune et la flore (braconnage, feu de brousse).
Face à cette situation, il est urgent de prendre des dispositions pour encourager et initier la population à l'élevage de ce gibier. Cet élevage contribuera à mettre à la disposition de la population de la viande d'aulacode dans le même temps qu'il diminuera la forte et néfaste pression exercée sur la faune et la flore. En outre, il permettra une valorisation et une meilleure utilisation des sous produits de l'agriculture. En bref, la spécifié de ce projet se résume en quatre objectifs majeurs :
C) STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE DE CE PROJET :
Former pendant deux mois un jeune rural local à l'aulacodiculture. Cette formation comportera 80% de pratiques et 20% de cours théoriques et portera prioritairement sur les techniques de production et de gestion de l'élevage. Parallèlement, dans le cadre d'un accord avec l'Association des Ingénieurs sans frontière (ISF), nous mettrons en place techniquement le Centre d'élevage où viendra travailler le jeune, une fois sa formation achevée, il sera chargé du développement de la structure.
Pendant la phase de démarrage, et ce pendant un an (temps nécessaire à l'obtention des premiers produits sevrés, ce jeune rural bénéficiera d'un suivi sur place assuré par l'un des pionniers de l'aulacodiculture en Afrique, Monsieur GBIKPI dont la ferme se situe à 40 km environ de Kpélé Goudévé. Après cette période, nous lui confiront notamment un programme de sensibilisation au niveau de la communauté villageoise et ce avec la collaboration de son formateur voir des agents des services techniques du développement rural.
D) LE TYPE D'ÉLEVAGE D'AULACODE PRÉVU À GOUDÉVÉ :
Il s'agit de élevage en enclos et cages très pratiques avec des perspectives prometteuses. Les enclos d'environ 3 mètres carrés seront cimentés et entourés de grillage d'un mètre de haut avec un rebord de 25 cm pour éviter les sauts des animaux (maille de 55 cm X 15 mm, fil de 3 mm).
Chaque enclos peut recevoir 9 animaux adultes ou 12 jeunes. Deux types de cages vont être conçues :
- Les cages individuelles destinées aux femelles en fin de gestation jusqu'au sevrage,
- les cages pour la reproduction accueillant 1 mâle et 8 femelles. La durée de gestation est de 156 jours environ avec des portées de 4 animaux en moyenne.
Les petits pèsent environ 120 g pour les mâles et 110 g pour les femelles. La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 10 mois, la nubilité des femelles se situe entre 12 et 18 mois. Les mâles non reproducteurs seront castrés. L'alimentation est à base de fourrages verts accompagnés de céréales.
Le budget d'investissement de ce projet est de 28 000 €
Un comité de pilotage des actions est mis en place. Il est composé du Président d'AFAD-Togo, du chef Canton de Kpélé Goudévé, du responsable opérationnel de la bibliothèque, des directeurs d'écoles primaires, du principal du collège, du proviseur du lycée, de cultivateurs, du directeur du Centre Expérimental d'Élevage Spécialisé : lapin, aulacode (Monsieur GBIKPI), la présidente du groupement Agricole des Femmes de Kpélé.
Le groupement de ces différentes personnalités devrait permettre une réflexion large, prenant en compte le culturel, le pédagogique, le social, l'économie et également constituer un réseau "d'experts" locaux compétents, au service de nos actions.
1 - AU TOGO
2 - EN FRANCE
Il s'agit pour BIBLIOBROUSSE France :
Nous pouvons donc compter :
PHOTOS DE LA CONSTRUCTION DU CENTRE D'ÉLEVAGE DE L'AULACODE